13.9.11

Pékin Express

Ce dimanche 11 Septembre avait lieu la Grande Finale du Championnat du Monde à Pékin en CHINE. Sur le parcours vallonné et sélectif des derniers Jeux Olympiques, la course fut rude du début à la fin.
Un groupe de 30 triathlètes s'est formé dès la sortie de l'eau, s'écrémant au fil des bosses, et des virages rendus dangereux par une pluie légère. Au bout des six tours vélo et de nombreuses tentatives d'échappée, nous ne sommes plus qu'une vingtaine en tête à enfiler les fast shoes. Le relief des 4 boucles pédestres est tout aussi agressif et usant. L'allure ne s'en trouve pas moins éreintante, avec un premier kilomètre (plat) réalisé en de 2 minutes 45 secondes environ pour la tête. C'est d'ailleurs celui qui me donnera le plus de fil à retordre, peut être par manque de confiance actuellement. Je "gère" quelque peu ce début de course à pied, pour ne pas exploser dans les dernières bosses. Je pense avoir eu une allure stable et rapide sur l'ensemble des dix kilomètres. Je remonte plusieurs places dans la deuxième moitié, les écarts sont serrés devant comme derrière. L'effort du derniers tour et le sprint final vient me faire mourir dans les pieds de William Clark, récent vainqueur de la manche du Championnat du Monde de Hambourg en Allemagne. Je passe la ligne 16ème, une place qui ne parle pas trop mais qui me satisfait/encourage compte tenue des écarts, de mon chrono, et de mes sensations en course à pied.
Trois autres français se classent dans le top dix, permettant à la France d'être quasiment la meilleure nation de cette fin de saison (Détails et timing officiel de la course: cliquez ici).
La qualification aux J.O. de Londres 2012 n'est donc pas chose facile par les "temps qui courent" :-) Il reste une place disponible sur les trois au total, qui sera attribuée en début de saison prochaine aux Championnats d'Europe. Tout est encore possible.
L'hiver promet encore un travail sans relâche! Les sensations de ce dernier week-end sont très motivantes!

Programme:
- 17 / Le Triathlon Relai de La Baule avec le Team Eafit toujours présent en force sur l'ensemble du weekend. Cette année nous auront à faire au Team SNCF également inscrit et en forme!
- 25 / Championnat de France Elite à Vendôme.
- Octobre / Coupe de France des Clubs et Une Coupe du Monde.
- Novembre / Rassemblement "destination surprise" du Team Adidas, histoire de fêter les médailles de l'année des autres sports.
- Novembre / Agadir MAROC (réunion fédérale organisation JO 2012)
- Novembre / Île Maurice pour l'Indian Ocean Triathlon (page fan Facebook cliquez ici)

Pour finir voilà le liens vers le dernier reportage sur Stade 2 concernant l'Equipe de France Olympique de Triathlon à la WCS de Londres, cliquez ici
Fred