29.4.12

Cht Europe Eïlat + GP Les Sables



En direct du Grand Prix des Sables d'Olonne, la 2ème manche du Grand Prix national annulée pour raison météo, ça laissait le temps d'écrire quelques lignes.

Je suis resté discret sur ma préparation depuis 2 mois. Le stage en Afrique du Sud prévu à l'origine du 11 Mars au 15 Avril (4 semaines et demi) fut écourté à 2 semaines à cause d'une inflammation au moyen fessier qui ne guérissait pas (photo avec Etienne, Max et Mourade Amdouni). J'ai pu mieux me soigner en France, aux côtés des médecins et kiné que je connais (dont ceux de l'équipe de France). Mais cela n'a pas suffit hélas, et je n'ai pu re-courir que quelques jours (et une séance de test qui s'est bien passée tout de même) avant le championnat d'Europe d'Eïlat en Israël le weekend dernier. Dure de rivaliser dans ces conditions. Un podium assurait la 3ème et dernière place disponible pour les Jeux Olympiques, je termine 20ème. Bravo Tony Moulaï qui passe très prêt de remplir ce critère de droit (David Hauss et Laurent Vidal ont déjà rempli un critère de droit en 2011).
La liste des trois garçons qualifiés aux JO de Londres n'est pas encore officiellement entérinée (date officielle 1er juin), mais mes chances sont dorénavant réduites. A partir d'aujourd'hui seule l'analyse fédérale portant sur les résultats des 2 dernières années (jusqu'au 1 er juin) déterminera le 3ème nom. 
Durant cette période l'équipe de France a été certainement la meilleure nation en terme de densité. Elle le prouve encore depuis le début de l'année 2012 au quatre coin du globe, tous les weekend. Donc au passage, bravo à tous mes coéquipiers (Coupe d'Europe, du Monde, et WTS). Sortir son épingle du jeu ne fut pas chose facile, ce qui est sûr, c'est que les 3 hommes français qui représenteront la France à Londres cet été seront capable du meilleurs.
Merci vraiment à tout le monde pour vos nombreux messages d'encouragement pour ce Championnat d'Europe. Mon entraînement hivernal s'était très bien déroulé en course à pied avant cette blessure, c'est ce qui est le plus frustrant. Malgré une grande déception évidente, ma motivation reste intact pour la saison qui continue, avec encore de grands objectifs en perpective, tel que le Championnat du Monde à Auckland au mois de novembre, et le Grand Prix Français avec mon nouveau club SQY Gir's (Saint Quentin en Yvelines).

La première étape vient d'ailleurs de s'achever ce weekend aux Sables d'Olonne. Elle devait se dérouler sur 2 jours avec un super-sprint par équipe le samedi et un sprint individuel le dimanche. La tempête aura raison de la 2ème partie. Le Team SQY Gir's termine 8ème le samedi, grâce à une homogénéité et cohésion de groupe parfaite: Thomas André, Aymeric Petel, Romain Pozzo, Balazs Pocsai et moi. Nous saurons dans quelques jours  la course du samedi compte comme une étape entière ou une demi-étape en terme de point.

L'entraînement course à pied sera léger la semaine prochaine (ré-éducation progressive malgré la courte intsentisé de la course du Grand Prix), jusqu'au départ pour San Diego, la 2ème WTS du circuit international 2012, le 12 Mai aux USA.

Sinon voilà un liens vers un blog "amateur" spécialisé dans de la course à pied qui fait de belle interview vidéo: http://www.blog-course-a-pied.com/ 

A+ pour un mois de Mai chargé en compétition (San Diego, Dunkerque, Madrid)
Fred

PS: merci pour les photos à Didier Abauzit, David Colat, Thierry Sourbier, Thierry Angevin